

RETROSPECTIVE sur le Week-end avec Mary Healy:
"Esprit Saint, donne tout!"
🙏 Environ 600 personnes ont participé à ce week-end et ont été touchées par le Saint-Esprit !
📲 Un avant-goût de BANNEUX!

🌟 L'ouverture:
Il a commencé avec le groupe slovaque Godzone, qui a donné un témoignage puissant sur la manière dont l’Esprit Saint agit avec force parmi eux. Julius, Ivan et Janko nous ont mis au défi d’écrire notre rêve sur papier et d’y ajouter un calendrier car Dieu dépose des rêves dans nos cœurs qu’Il veut réaliser avec nous.
Dans les jours suivants, Mary Healy nous a inspirés à devenir disciples de Jésus ; elle a clairement présenté les fondations de notre identité chrétienne. Tout a été filmé. Nous espérons publier ces vidéos début 2026.
Oui, nous pouvons vraiment rendre grâce. Ensemble, nous avons vu de nos propres yeux comment Dieu prend soin de chacun, de son peuple, et des appels qu’Il dépose dans nos vies. Cette session a été un signe fort : Dieu est à l’œuvre !
Et maintenant, la question se pose : quelles attentes sont nées dans notre cœur ? Quel rêve s’est allumé en nous au fil de cette session ? Vers où ce rêve nous pousse-t-il ? Vers quelle aventure, peut-être même quelle « folie » sainte, commence-t-il à nous entraîner ? Comment allons-nous répondre à cet appel qui nous a touchés ? Comment décidons-nous de devenir acteurs de notre destinée ? Est-ce que nous acceptons de nous laisser bousculer, déplacer, transformer ?
Parce qu’au fond, cette session n’est pas seulement un beau moment : elle est une marche en avant, un pas de plus dans la suite du Christ.
🙌 Nous sommes réellement invités à un appel radicale à la sainteté.
Chacun de nous est appelé à suivre, à témoigner, à montrer que Jésus aime guérir, aujourd’hui encore, au milieu de son peuple. Nous sommes les témoins dont les hommes et les femmes de ce monde ont tant besoin : des témoins simples, vrais, brûlants d’espérance et de confiance.
Dans cette dynamique, chacun est aussi invité à partager son témoignage de ce qui a été vécu au cours de la session. Envoyez-les à info@charisbelgium.be .
Ces témoignages sont si précieux : ils édifient, encouragent et nourrissent la foi les uns des autres. Ils seront mis à disposition sur le site (avec des initiales) afin que tout le monde puisse en bénéficier, même ceux qui n’étaient pas présents. Vous pouvez trouver les témoignages déjà reçu sur le site (voir www.charisbelgium.be/fr/temoignages ).
Alors avançons ensemble, confiants. Les cieux sont ouverts !
🙌 Merci pour votre soutien financier
Grâce à votre générosité, nous avons pu remettre 7 000 euros de dons à Mary Healy. Elle nous a écrit : « Thank you for that very, very generous donation ! »
CHARIS a reçu 7 376 euros, et nous vous en remercions chaleureusement. Avec cette somme, nous avons décidé de soutenir Godzone à hauteur de 3 200 euros et Poverello avec 300 euros, en signe de gratitude pour avoir mis des logements à disposition des participants aux moyens plus limités.
Les inscriptions ont par ailleurs permis de récolter 3 390 euros de contributions solidaires pour les jeunes. Nous sommes particulièrement reconnaissants qu’au sein des quelque 600 participants, 58 étaient des jeunes de moins de 35 ans.
🙌 Nous couvrons nos frais!
Le décompte final n’a pas encore été établi, mais il est déjà clair que nous couvrons nos frais et que nous pouvons rembourser une dette en suspens de 3 000 euros envers Renouveau, qui avait préfinancé le lancement de CHARIS, ainsi que soutenir CHARIS (Rome), dont le fonctionnement dépend également de dons, au moyen du don annuel demandé d’un minimum de 2 400 euros. Le solde constituera une réserve pour nos frais de fonctionnement et pour l’organisation de futurs événements.
📲 Publications des films de Banneux: nous avons besoin de votre aide!
Les interventions du week-end à Banneux ont été filmées et nous souhaiterions les sous-titrer.
La traduction en elle-même n’est pas la partie la plus complexe — l’IA peut nous y aider — mais c’est surtout la mise en forme dans un fichier Excel destiné à générer les sous-titres qui demande un peu de travail. La tâche n’est pas difficile, et une courte formation sera donnée aux personnes qui souhaitent participer. Vous voulez donner un coup de main ? Envoyez-nous un e-mail à info@charisbelgium.be .

🙌 Des citations à retenir de " van Mary Healy
"Jésus entre dans l’eau, est baptisé par Jean et remonte hors de l’eau. Et que se passe-t-il alors ? Les cieux s’ouvrent au-dessus de Lui, et l’Esprit Saint descend sur Lui sous la forme d’une colombe. Avez-vous remarqué qu’il n’est pas écrit : « et ensuite le ciel se referma » ? L’implication est donc la suivante : lorsque Jésus a été baptisé et que le ciel s’est ouvert au-dessus de Lui – il est resté ouvert. Car sa mission, dès ce jour, était d’avoir accès, en tant qu’homme, au ciel – à toutes les grâces, la puissance, la bénédiction, la miséricorde, la guérison, la gloire du ciel – et de les répandre sur la terre. C’était sa mission. Et l’Esprit Saint est venu sur Lui, L’a fortifié pour cette mission. Et dès ce jour, Jésus – le Fils de Dieu fait homme – a marché sous un ciel ouvert. Il a apporté le ciel sur la terre".
"Jésus attribue tout ce qu’Il fait – les guérisons, les miracles, l’expulsion des démons, la libération des captifs – non pas à Sa nature divine comme Fils de Dieu, mais à l’onction de l’Esprit Saint sur Sa nature humaine. Frères et sœurs – voyez-vous pourquoi c’est si important ? Parce que nous recevons le même Esprit Saint. Nous recevons exactement le même Esprit Saint que Jésus a reçu. (…) Nous sommes appelés à avoir une mission semblable à celle de Jésus. Nous sommes appelés à faire ce que notre Seigneur a fait – car Il est notre modèle. Il a dit : « Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie. »"
Les cieux sont donc restés ouverts pour que tout homme et femme qui met sa foi en Jesus puissent recevoir tout ce dont il a besoin pour marcher comme Jesus dans la puissance du St Esprit.
✨Résumé de la réponse de Mary Healy sur la guérison:
Pour la prière de guérison, il est important de créer un cadre clair et d’aller vers Dieu avec la bonne disposition intérieure. Cela aide à éviter de fausses attentes — et la frustration qui peut en découler.

En résumé:
Dans l’obéissance à la parole du Christ, nous pouvons, dans la foi, dire à un malade : « Au nom de Jésus, sois guéri. »
Nous reconnaissons que la guérison complète devient parfois réalité seulement au ciel.
Lorsque la guérison tarde ici-bas, nous sommes appelés à unir nos souffrances à celles du Christ.
Il reste cependant logique et approprié de continuer à demander la guérison dans la foi.
Et nous ne devons jamais négliger les soins médicaux ni omettre de consulter la médecine.
Cette réponse a été pour beaucoup une révélation et un appel à oser proposer la prière de guérison à ceux qui en ont besoin.
🙌 CHARIS Internationaal...
a mis en place une commission pour soutenir les prêtres, religieux et religieuses du Renouveau Charismatique, souvent isolés ou incompris dans certains diocèses.
Elle leur offre une plateforme de contact, un soutien spirituel et une aide en cas de difficultés.
N’hésitez pas à transmettre vos questions sur le mail charis.commissions@charis.international
📲 Suivez-nous en ligne & dans les réseaux sociaux et Spotify
Restez informés via www.charisbelgium.be
👉 Suivez-nous sur Instagram, Facebook et YouTube
👉 Suivez-nous sur Spotify sous Chants/liedjes CHARIS Belgium